AU FIL DES SAISONS  (archive de 2015 à avril 2017)

 

Dimanche 30 avril : Guinguette, troisième ! Pizzas aux légumes du jardin, soupe de courges, fèves à la coriandre, houmous, cakes, tours du jardin et tours en âne, lecture du récit de vie de Suzanne recueilli par Till, Polyphonies Bourlingueuses et CPPP en concert…

 

Dimanche 16 avril :  Nous avons biné & paillé les oignons, pois chiches & tomates & planté du basilic & semé du trèfle (sur une ligne de tomates) & tuteuré & surtout fabriqué un gros tas de compost mille-feuilles bio-dynamique ! Et arrosé de partout, la sécheresse étant arrivée d'un coup !

 

Samedi 8 avril : plantation des tomates en pleine terre ! Et de quelques courgettes. Et des étiquettes pour la confiture de citrons !

 

Dimanche 02 avril : Pluie ; repiquage de tomates (encore !), de salades et replantation de patates ; semis de coriandre ; récolte d'épinards (encore !) ; suite et fin de la transformation des citrons avec les écorces confites

 

Dimanche 19 mars : Citrons : 2 grosses marmites confiture; 12 l limoncello et sirop, vérification tous réseaux arrosage, Serre, : semis des carottes & radis en mélange avec marc café et repiquage environ 200 plants tomate sauce et salade ,belle récolte & congélation d'épinards…

 

Dimanche 5 mars : suite chantier serre, suite plantation patates, plantation de vignes, grenadiers et autres pérennes, suite préparation parcelle pour les tomates, désherbage pois chiches, belle récolte & congélation d'épinards…

 

Jeudi 2 & vendredi 3 mars : début montage de la grande serre (récupérée grâce aux amis de Longo / Mas de Granier) : montage de la structure le jeudi et creusage des fossés + pose des fils le vendredi

 

Dimanche 19 février : Planté patates, préparé terrain tomates, semis laitues & roquette & basilic, planté topinambours & menthe & marjolaine, récolte choux & blettes & oignons sauvages pour le Manba / collectif soutien migrants.

 

Dimanche 5 février : Les amandiers sont en fleurs ! Pluie. Récolte des navets et betteraves. Repas en se serrant les coudes.. Semis tomates !

 

Dimanche 22 janvier : repiquage des plants d'épinard dans la serre de l'annonciade, semis de carottes et débroussaillage en vue de l'installation de la nouvelle serre - à cette saison on fait aussi de belles récoltes de plantes sauvages : blettes et poireaux !

 

Vendredi 13 janvier : transformation des courges de l'automne passé en soupe qu'on servira au retour des beaux jours…

 

Dimanche 8 janvier : journée de réflexions et d'échanges - visionnage du film "secrets des champs" - partage des envies pour l'année à venir. Et même au coeur de l'hiver, on arrive encore à se faire de jolies assiettes avec les légumes du jardin !

 

Dimanche 18 décembre : équipe de choc pour creuser 80 mètres de tranchée pour relier le forage à la cave… en récompense, mangé le premier chou cabus et contemplé le couchant depuis le Plateau de la Mûre, tout au bout de la rue…

 

Dimanche 11 décembre :  Ça y est, depuis cette semaine on a un forage !! On a creusé le trou pour la dalle qui ira dessus, retourné et mis en ordre le compost, biné et paillé les oignons, navets et betteraves, trié les graines de phacélie et roquette, posé le filet aux pois (à terminer). Photos de lundi, par notre seul témoin Ambroise (avec Suzanne, première à toucher l'eau qui jaillit) :

 

Dimanche 30 novembre : Nous avons éclairci et désherbé les betteraves et navets, ressemé ce qui restait de pois (semi précédent très abîmé) et de fèves, densifié le semis des pois chiches, ajouté une bande de lentilles, et semé des épinards en cagettes (les semis en plein champ étant anéantis par les limaces) ! (Pas fait de photos alors voici quelques jolies couleurs récentes !)

 

Dimanche 13 novembre : Repas à la Casa Consolat au bénéfice du Manba (collectif soutien migrants 13), pour le droit d'aller, de venir, de rester, de vivre ensemble ! Patates, tomates, oignons, basilic et laitues du jardin. Affluence record et mains nombreuses venues nous aider à faire dix mille gnocchi contre les frontières !

 

Dimanche 30 octobre : Récolte dernières courges et préparation du terrain pour la suite, désherbage choux, semis pois chiches et fèves (première moitié) et plantation d'une caisse de petits oignons blancs…

 

Dimanche 16 octobre : Rangement des derniers restes de la fête, désherbages, buttage choux et poireaux, égermage intégral des patates pour qu'elles tiennent jusqu'à la fête de novembre, petites récoltes diverses, semis d'une ligne d'épinards entre les choux et de quatre lignes de pois aux amandiers. L 'automne est bel et bien arrivé…

 

Dimanche 2 octobre : Deuxième Guinguette Chiendent ! Un doux soleil d'automne, préparations à base de nos patates, tomates, oignons, carottes, radis, pois-chiches, fabrication et dégustation de gnocchi à flux tendu et à volonté, tours du jardin, concert de Mado, Tim, David et ? & conte documentaire de Till… Un grand merci à tous les présents !

 

Dimanche 18 septembre : récolte des courges, des dernières tomates, quelques carottes et poivrons, broyat, désherbage, tri des oignons, stockage, atelier de gnocchi en préparation de la fête ....

 

Dimanche 4 septembre : Plantation des choux à la terrasse grèque, salades et poireaux dans les trous et semis d'une ligne de betteraves et une de radis, nouvelle petite récolte de tomates qu'on a distribuée, récolte intégrale des oignons (très beaux) mis à sécher, préparation de deux planches au portail et semis de diverses betteraves et navets…

 

Dimanche 21 août : Seconde récolte de tomates à conserves & nouveau chaudron rempli & belle récolte de tomates à salades, courges et carottes et poivrons…

 

Dimanche 7 août : Première récolte de tomates à conserve, abondante… 150 pots de tomates pelées et quelques coulis… Inauguration du grand chaudron du lavoir pour stériliser au feu de bois qui fut rempli deux fois et tout n'y rentrait pas… beaucoup reste à faire (récolte courges, tri patates, repiquage choux)… 

 

Dimanche 24 juillet : Nous avons récolté la suite des patates qui ne fut pas aussi catastrophique que les plants pouvaient le laisser croire… et tout trié et rangé et remis la parcelle en ordre (en sortant une belle récolte de chiendent - reste à y ajouter du broyat et fumier si besoin pour les poireaux, betteraves et carottes). Et on a semé de nouveaux poireaux (peu sont sortis du semis précédent) ainsi que des choux pour la terrasse grèque (raves, noirs de toscane, de bruxelles, rouges cabus, choux-fleurs de moncalieri - l’idée étant de faire à peu près une ligne de chaque et de compléter au besoin avec une ligne de navets, à semer en pleine terre fin août) - et rattaché les tomates bien sûr, noué des oignons et autres bricoles. (Les premières tomates sont mûres mais pas encore des masses.) (Les courges sont pas mal attaquées au niveau du feuillage mais on n’a rien fait.)

 

Dimanche 10 juillet : Il a fait chaud. Nous avons sans tarder récolté une partie des patates, sur les zones du champ où presque toutes les plantes étaient mortes. Nous avons coupé le sainfoin, et travaillé et amendé la bande ex-phacélie, et attaché et égourmandé les tomates comme toujours, et partagé un repas que je vous raconte même pas pour pas vous rendre jaloux. 

On a acheté les graines pour l'automne. On a fini (les derniers) par cueillir et manger des figues.

 

Dimanche 26 juin : récolte pois chiches & battage à la mode soudanaise & préparation terrasse grècque pour cultures d'hiver. Retuteurage tomates. Traitement patates (bien malades) à la bouillie bordelaise. Tendu une bâche pour la cuisine collective… quoi encore ? Un beau repas fait de premières patates, carottes, pois et fèves du congélo, pousses et fleurs de courges à la menthe… (Et nos magnifiques fleurs de poireaux et deux photos souvenirs de quand les patates étaient encore belles !)

 

Dimanche 12 juin : aujourd’hui on a égourmandé et tuteuré les tomates à salade, paillé toutes les tomates (broyat), remis du broyat aussi aux patates qui commencent à être attaqués par le mildiou (je tenterai un traitement bouillie bordelaise), ramassé des graines de phacélie & avoine & orge & tondu tout ça, ramassé & écossé les pois-semences, libéré la place des semences de fèves et pois et planté des patissons à la place (graines non certifiées obtenues par échange), ainsi que des haricots zolfino contre le bout de grillage où étaient les pois gourmands.

On a tout fini avant l’heure et terminé en contemplation à l’ombre des oliviers.

 

Dimanche 29 mai : aux tomates, pose de tuteurs aux tomates, désherbage et broyat, plantations d'haricots et d'oignons entre les tomates, puis préparation et plantations des courges à la place des fêves, et du broyat, encore du broyat ...

 

Dimanche 15 mai : plantation tomates, replantation oignons pour boucher les trous, buttage patates (partie haute : broyat seul, partie basse : terre puis broyat) & pose des goutte-à-goutte. Mistral force moyenne et habits rouges :)

 

Dimanche 8 mai : temps de fêter le printemps et de faire manger la récolte de pois et fèves : Guinguette Chiendent !

Avec le groupe Kékatou (baleti), avec Awazen Raperin (musique kurde), avec les pizzas de Jeff… et avec vous, youpi ! 

 

Dimanche 1er mai : récolte de fèves et pois (fin) & démontage des pois et de leurs tuteurs et des multiples ficelles et plantation / semis de courges… et sûrement un peu de broyat quelque part :) & préparation fête ! (Et les pois du Grand Littoral poussent !)

 

Dimanche 17 avril : matinée à la Cité de la Rouguière (12e), sur invitation du réseau Reclaim the Fields, pour la Journée internationale des Luttes Paysannes. Visite du beau jardin partagé de la cité et discussion avec les habitants qui se battent pour avoir plus d'espaces à cultiver. Nous avons amené les patates qui nous restaient et en avons planté une partie dans le jardin (après avoir extirpé une masse considérable de chiendent de la petite parcelle ! on portait bien notre nom) et une partie en mode pirate dans une plate-bande entre les immeubles où les jardiniers du bailler social ont planté une haie.

Après-midi à l'Annonciade, repiquage tomates & récolte fèves & pois pour la fête & broyat aux oignons…

 

Dimanche 3 avril : Qu'avons-nous fait ? Retuteurer les pois pour la dixième fois, voilà qui est sûr, les images en attestent… Mettre du broyat quelque part, on dirait ?… Admirer les fleurs… Picoler et débattre… Et en fin de journée, une action poétique impromptue : plantation de haricots sur les pentes du centre commercial Grand Littoral, pour profiter de l'arrosage automatique ! 

 

 

Dimanche 20 mars : plantation des patates, buttage de pois chiches et repiquage d'oignons.

 

Dimanche 6 mars 2016 : Quand la lumière, les rencontres, la qualité des échanges  et les choses réalisées ce jour transcendent les horaires , les timings et les mots, c'est beau, tout simplement.

 

Dimanche 21 février : Notre envoyé spécial vient de nous faire parvenir à l'instant ces informations récentes en provenance de l' Annonciade : Plantation de salades et blettes offertes par Tahar, re-tuteurage pois, tamisage de terreau, première récolte d’épinards, semis de tomates à conserves. Nous restons en contact permanent et il nous rappelle dès que la situation évolue.

Dimanche 7 Février 2016.

Les photos de Julia après la pluie :

 

Dimanche  24 Janvier 2016 : Préparation du terrain pour les patates

 

Samedi 09 Janvier 2016 : Beau temps, calme et lumineux en début de matinée, se couvrant légèrement en début d'après-midi. Quelques orages annonçant un fort coup de vent en milieu de journée, suivis d' une accalmie momentanée. Forte bourrasque en soirée. Peu de dégâts visibles en apparence. 

Notre spécialiste exclusif  en  géo-stratégie, option serrologie partagée et permaculturisme vous tiendra rapidement informé dans les plus brefs délais. Sinon, Monsieur Buttage et Madame Paillage ont rapidement sympathisé avec Mesdemoiselles les ficelles de la plaine, sous l'oeil avisé de Till, le double couronné.

Notre envoyé spécial sur le terrain peut déjà vous annoncer une production de patates hors norme peu de temps avant l'été. 

Ensuite, la nuit est tombée, comme ça, d'un coup.

 

21 Décembre 2015 : Ce jour, Till, Lucile, Simon, Hanane et Lionel ont planté des oignons, paillé entièrement la terrasse  "grecque ", coupé les poivrons et aubergines en fin de vie, préparé et paillé la terre à cet endroit.  Les fèves et petits pois continuent  leur croissance de belle manière.  Un petit coucou à Ambroise, départ de Lara , Andréa et Diana vers l'Italie, un bon petit plat de pâtes aux poivrons, un débrief du film DEMAIN et un exposé sur le pranisme plus tard, nous avons maintenant rendez-vous en 2016.

 

4 décembre 2015 : repas avec Suzanne, regarder les pois qui poussent, grand arrivage de broyat, récoltes de navets et choux pour les repas du Collectif Soutien Migrants 13…

 

24 octobre 2015 : récolte d'olives

 

11 octobre : impressions de l'Annonciade et récolte de haricots secs…

 

4 septembre 2015 : potager…

 

20 aout 2015 : plantation de choux & récolte de courges

 

26 juillet : récolte de patates & production de graines de tomates.

 

15 juillet 2015 : le potager mis en place avec feu le groupe Terre-en-vue (dont quelques futurs Chiendents)…

 

Avant Chiendent, il y eut > TERRE-EN-VUE, une tentative restée inaboutie…